VIDEO. Chili : au moins onze morts et des milliers d'évacués dans le gigantesque incendie à Valparaiso

L'incendie, devenu incontrôlable, menace le centre-ville. Les habitants des zones menacées se sont rués près de la mer, pour fuir les nuages de fumée.

REUTERS
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au moins onze personnes sont mortes, dimanche 13 avril, dans le gigantesque incendie de la ville de Valparaiso, sur la côte centrale du Chili. Quelque 10 000 personnes ont été évacuées après la destruction d'un millier de maisons. L'incendie, devenu incontrôlable, menace le centre-ville.

"C'est la pire catastrophe que j'ai vue à Valparaiso"

Le feu a éclaté dans la soirée de samedi à la périphérie de Valparaiso, ravageant quinze hectares d'eucalyptus, de pâturages et de buissons. En raison de la chaleur qui règne dans la région, et des vents forts, le feu s'est ensuite propagé sur plus de quarante collines surplombant la ville. Les habitants des zones menacées se sont rués près de la mer, pour fuir les nuages de fumée de plus en plus étouffants.

"C'est la pire catastrophe que j'ai vue à Valparaiso", a déclaré le commandant de la région. Valparaiso, ville coloniale avec son quartier historique, a été inscrite par l'Unesco au patrimoine de l'humanité en 2003.

Valparaiso (Chili), le 12 avril 2014, incendie gigantesque au dessus le ville
Valparaiso (Chili), le 12 avril 2014, incendie gigantesque au dessus le ville (ALBERTO MIRANDA / AFP)