Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Chili : au moins onze morts et des milliers d'évacués dans le gigantesque incendie à Valparaiso

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

L'incendie, devenu incontrôlable, menace le centre-ville. Les habitants des zones menacées se sont rués près de la mer, pour fuir les nuages de fumée.

Au moins onze personnes sont mortes, dimanche 13 avril, dans le gigantesque incendie de la ville de Valparaiso, sur la côte centrale du Chili. Quelque 10 000 personnes ont été évacuées après la destruction d'un millier de maisons. L'incendie, devenu incontrôlable, menace le centre-ville.

"C'est la pire catastrophe que j'ai vue à Valparaiso"

Le feu a éclaté dans la soirée de samedi à la périphérie de Valparaiso, ravageant quinze hectares d'eucalyptus, de pâturages et de buissons. En raison de la chaleur qui règne dans la région, et des vents forts, le feu s'est ensuite propagé sur plus de quarante collines surplombant la ville. Les habitants des zones menacées se sont rués près de la mer, pour fuir les nuages de fumée de plus en plus étouffants.

"C'est la pire catastrophe que j'ai vue à Valparaiso", a déclaré le commandant de la région. Valparaiso, ville coloniale avec son quartier historique, a été inscrite par l'Unesco au patrimoine de l'humanité en 2003.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.