EN IMAGES. Au Chili, un incendie meurtrier dévaste une partie de Valparaiso

Le sinistre a fait au moins 16 morts et ravagé 500 maisons situées dans une douzaine de quartiers de la ville portuaire chilienne.

Des maisons en flammes à Valparaiso (Chili), après qu\'un gigantesque incendie s\'est déclaré le 12 avril 2014.
Des maisons en flammes à Valparaiso (Chili), après qu'un gigantesque incendie s'est déclaré le 12 avril 2014. (ALBERTO MIRANDA / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le célèbre port chilien de Valparaiso en proie aux flammes. Un gigantesque feu de forêt non contrôlé, alimenté par la chaleur et des vents violents, s'est propagé, samedi 12 avril, dans une douzaine de quartiers de cette ville du Chili, faisant au moins 16 morts.

Le feu s'est déclaré dans la soirée, à la périphérie de la ville, ravageant au moins 15 hectares d'eucalyptus, de pâturages et de buissons. Il s'est ensuite propagé dans plus de 40 collines surplombant la ville.

Fumée et rouge incandescent

Au moins 3 000 personnes ont dû être évacuées, a précisé le maire. Le plan catastrophe a été déclenché par la présidente du Chili, Michelle Bachelet, ce qui a permis aux forces armées de participer aux opérations d'évacuation. Environ 500 maisons ont d'ores et déjà été détruites par le sinistre. 

REUTERS

Dans la nuit de samedi à dimanche, d'énormes langues de feu ont dévoré les maisons les unes après les autres, illuminant d'un rouge incandescent les quartiers sinistrés. Des milliers de personnes ont contemplé le spectacle dantesque depuis des belvédères.

"La pire catastrophe" jamais vue

"C'est la pire catastrophe que j'ai vue à Valparaiso", s'est attristé le commandant de la région Ricardo Bravo. "Nous avons peur que le feu se propage jusqu'au centre de la ville", a-t-il ajouté, alors que pour le moment ni le port, ni le quartier historique ne sont touchés.

Lumière incandescente au-dessus de Valparaiso (Chili), en prise avec un incendie géant, le 12 avril 2014.
Lumière incandescente au-dessus de Valparaiso (Chili), en prise avec un incendie géant, le 12 avril 2014. (ALBERTO MIRANDA / AFP)

Les pompiers de Valparaiso, aidés par des compagnies des localités proches et de Santiago, luttent sans relâche pour éviter la propagation. L'incendie, dont l'origine reste inconnue, a provoqué la suspension des fournitures d'eau potable et des coupures d'électricité dans de nombreux quartiers de la ville.