Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Baisse du niveau de radioactivité en France
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Selon l'IRSN, le niveau de radioactivité en France est de plus en plus faible. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.
Le niveau de radioactivité en France et aux alentours des centrales nucléaires est en nette baisse selon un rapport de l'Institut de radio protection et de sureté nucléaire (IRSN).
Deux fois par an, l'IRSN effectue des contrôles. Près de 200 prélèvements ont été effectués depuis cinq ans à proximité des centrales. Notamment sur les fruits, les légumes et les poissons.
La Criirad discute les méthodes de l'IRNS
La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) critique pour sa part la méthode de prélèvement de l'IRNS. "Si on ne prend que certains éléments radioactifs, uniquement dans certaines denrées et que l'on ne regarde pas l'ensemble, on ne peut pas évaluer sérieusement le niveau du risque. D'un point de vue scientifique, le fait que l'IRSN dans ses rapports indique qu'il n'y a pas de risque sanitaire, n'est pas correct", explique au micro de France 3 Bruno Chareyron, directeur de laboratoire de la Criirad.
L'IRSN stocke ses données depuis les années 50 et affirme constater une diminution de certains éléments radioactifs dans l'environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.