: Vidéo Après Sivens, Hollande prône l'organisation de "référendums locaux"
Le gouvernement fera, d'ici à six mois, des "propositions" en matière de "démocratie participative" sur l'impact écologique de projets comme le barrage controversé du Tarn, a annoncé le président de la République, jeudi.
"J'ai demandé au gouvernement d'engager un chantier sur la démocratie participative" afin que, "sur les grands projets, (...) toutes les garanties" soient réunies et que les "formes inacceptables de violence" soient évitées. François Hollande a prôné, jeudi 27 novembre, devant la Conférence environnementale réunie à l'Elysée, le recours à des référendums locaux lorsque des projets d'aménagement du territoire conduisent à des situations de blocage.
Tirer les leçons de la mort de Rémi Fraisse
François Hollande veut ainsi tirer "d'emblée" les leçons du "drame" du projet de barrage de Sivens (Tarn). Le 26 octobre, Rémi Fraisse, un écologiste de 21 ans, a été mortellement blessé par une grenade offensive au cours d'affrontements avec les forces de l'ordre sur le site du barrage contesté de Sivens. Cette mort est "un drame pour la famille et un drame pour la nation", a souligné le président Hollande. "Toute la vérité sera faite pour connaître les circonstances de cette tragédie", a-t-il promis une nouvelle fois.
Par ailleurs, François Hollande a annoncé la suppression de "tous les crédits" à l'exportation "accordés aux pays en développement dès lors qu'il y a utilisation du charbon", afin de renforcer l'action de la France dans la lutte contre le changement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.