Cet article date de plus de huit ans.

Un nuage de pollution traverse la France du Finistère à l'Alsace

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
 -
Un nuage de pollution traverse la France du Finistère à l'Alsace - (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La pollution dans l'air est très forte dans la partie nord du pays ce mercredi 18 mars. La situation devrait s'améliorer jeudi.

Difficile de ne pas le voir au-dessus de nos têtes ce mercredi 18 mars.
Un nuage de particules qui traverse la France de l'Alsace au nord du Finistère, et qui touche notamment la région parisienne, le Nord-Pas-de-Calais et tout le nord-est du pays.

Si les villes de Lille, Paris ou Reims sont très touchées, les communes rurales subissent aussi la pollution ambiante. À Saint-Martin-de-Boscherville en Seine-Maritime, le niveau atteint 8 sur 10 sur l'échelle de pollution. Mais les habitants semblent s'être habitués au phénomène.

Des risques pour la santé des plus fragiles

Le trafic routier et le chauffage sont souvent responsables de la hausse de la pollution dans l'air. Elle est aussi liée à des particules dans l'atmosphère, qui proviennent du nord de l'Europe.

Il est conseillé aux personnes fragiles et aux enfants de faire attention car les particules attaquent surtout les poumons via les voies respiratoires et provoquent des soucis cardio-vasculaires.

Jeudi, le nord-est de la France restera touché par des nuages de particules de pollution, mais la qualité de l'air va s'améliorer sur la région parisienne. Il n'y aura donc pas de circulation alternée demain dans les rues de la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.