Cet article date de plus de neuf ans.

Trafic perturbé à cause des vents violents en Corse et dans les Pyrénées-Orientales

Météo France a étendu son alerte, toujours valable aux deux départements corses, aux Pyrénées-Orientales. La tramontane, "violente par endroits", va "encore forcir en cours de matinée". Les vents devraient faiblir dans le courant de l'après-midi. Trafics ferroviaire, maritime et aérien perturbés en Corse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ventes violents illustration © REUTERS/Eloy Alonso)

Attention aux vents violents sur la Corse et les Pyrénées-Orientales : Météo France a étendu son alerte orange ce jeudi matin.

La tramontane, "déjà très forte, voire violente par endroit" dans les Pyrénées-Orientales, "va encore forcir en cours de matinée jeudi" , selon Météo France. Les rafales devraient atteindre de 110 à 130 km/h et localement 150 km/h au Cap Béar, selon les prévisionnistes qui précisent que "les vents devraient commencer à faiblir un peu dans le courant de l'après-midi" .

  (©)

Trafic aérien perturbé à Bastia

A cause de ces vents violents, le trafic aérien est perturbé à Bastia. Les avions pour Paris, Marseille et Nice sont cloués au sol à l'éaroport de Poretta, indique nos confères de France Bleu RCFM. Le trafic ferroviaire est également interrompu jusquà 14h entre Bastia et Ajaccio.

Le vent est également très fort ce jeudi matin dans le Gard, au point de perturber la circulation des trains entre Nîmes et Avignon. Le trafic reprenait lentement vers 9h, avec beaucoup de retards.

56 personnes coincées toute la nuit dans les Pyrénées-Orientales

Par ailleurs, 56 personnes sont restées coincées la nuit dernière dans les Pyrénées-Orientales, au col du Puymorens, à cause de congères. Il a fallu plus de six heures pour évacuer un bus et vingt voitures, indiquent nos confrères de France Bleu Roussillon. Eric Charre, le directeur de la station a passé une partie de la nuit avec ces naufragés, jusqu'à trois heures du matin pour les secourir :

 

"On ne voyait pas à 50 centimètres" - Eric Charre, le directeur de la station de ski de Porte-Puymorens au micro de nos confrères de France Bleu Roussillon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.