Suisse: quand une rivière se transforme en torrent de boue

Dimanche 11 août, une rivière près de Chamoson est devenue ce qu'on appelle une "lave torrentielle" en raison d'orages violents. Deux personnes sont portées disparues.

France Info
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La rivière ne chante plus, elle se traîne -violente et tumultueuse- en une longue traînée de boue qui court dans la forêt de Chamoson (Suisse), accrochant tout ce qui serait assez malchanceux pour se trouver sur son chemin. Dans cette petite commune du canton du Valais, de violents orages ont transformé leur petite rivière en torrent de boue. Le phénomène porte un qualificatif à la hauteur de sa violence: celui de "lave torrentielle".

Un homme et une fillette disparus

Elle a "tout emporté sur passage, rapporte le porte-parole de la police cantonale valaisanne, Stéphane Vouardoux, notamment deux véhicules, et dans l'un d'eux, il y avait deux personnes". Un homme de 37 ans et une fillette de 6 ans sont portés disparus. Durant l'été 2018, la rivière était déjà sorti de son lit, mais aucune victime n'était à déplorer.

Dimanche 11 août, une rivière près de Chamoson est devenue ce qu\'on appelle une \"lave torrentielle\" en raison d\'orages violents. Deux personnes sont portées disparues.
Dimanche 11 août, une rivière près de Chamoson est devenue ce qu'on appelle une "lave torrentielle" en raison d'orages violents. Deux personnes sont portées disparues. (France Info)