Cet article date de plus d'onze ans.

Sept mois d'aventure Tara dans l'Arctique

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

La goélette de l'expédition scientifique Tara Oceans Polar Circle, partie étudier les micro-organismes marins, a achevé son tour complet du pôle Nord. Elle est rentrée, samedi 7 décembre, au port de Lorient.

Elle a parcouru plus de 25 000 km, fait le tour complet de l'océan Arctique en moins d'une saison et en traversant les passages du Nord-Est (cap Tcheliouskine, côté russe) et du Nord-Ouest (détroit de Bellot, Canada) sans se retrouver prisonnière des glaces. Tara, la goélette océanographique envoyée en mission scientifique autour du cercle polaire, est rentrée à Lorient (Morbihan), samedi 7 décembre en fin d'après-midi, moins de sept mois après son départ du port, en mai.

Cette "circumnavigation" en milieu polaire met un point final à la mission scientifique Tara Oceans, étalée de 2009 à 2013 et au cours de laquelle le voilier est parti à l'assaut de tous les océans du monde pour y étudier les micro-organismes marins.

Francetv info revient, en images, sur cette expédition, commentée par Anna Deniaud et Vincent Hilaire, correspondants à bord de Tara durant la mission. Pendant tout le périple, ils ont immortalisé le quotidien de l'équipage, en photos et vidéos.

  (FRANCOIS AURAT / TARA EXPEDITIONS)
  (FRANCOIS AURAT / TARA EXPEDITIONS)
Pari réussi pour Tara. Le voilier de 36 mètres, embarquant quatorze personnes, marins et scientifiques, a bouclé son tour de l'Arctique en sept mois, à peine. <em>"Un timing de fou !"</em>, reconnaît Vincent Hilaire, l'un des correspondants de l'expédition. (VINCENT HILAIRE / TARA EXPEDITIONS)
  (FRANCOIS AURAT / TARA EXPEDITIONS)
Le vent agite le voilier. La température ressentie avoisine les -15°C, alors qu'un membre de l'équipage tente de hisser les voiles, le 9 octobre 2013. (VINCENT HILAIRE / TARA EXPEDITIONS)
  (ANNA DENIAUD / TARA EXPEDITIONS)
La nageoire dorsale d'un rorqual dépasse au large du Groenland, le 29 octobre 2013. (FRANCOIS AURAT / TARA EXPEDITIONS)
Guillemots ile Guker le 8 août 2013 (ANNA DENIAUD / TARA EXPEDITIONS)
  (ANNA DENIAUD / TARA EXPEDITIONS)
Lars Stemmann collecte l'eau de la rosette sous la neige.  (VINCENT HILAIRE / TARA EXPEDITIONS)
Une cathédrale de glace se dresse sur la route de Pond Inlet, au Canada, le 5 octobre 2013. (VINCENT HILAIRE / TARA EXPEDITIONS)
François Aurat donne des indications pour naviguer dans le détroit de Vilkitsky, le 25 août 2013. (ANNA DENIAUD / TARA EXPEDITIONS)
La goélette Tara vogue dans l'archipel de François-Joseph, à l'extrême-nord de la Russie, en août 2013.  (ANNA DENIAUD / TARA EXPEDITIONS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.