Salon du Made in France : des produits recyclés à l'honneur

Le Salon du Made in France a ouvert ses portes vendredi 8 novembre à Paris. Est-il possible d'acheter des produits fabriqués uniquement dans l'Hexagone et recyclés ?

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Lunettes en coquillages, brosses à dents en copeaux de bois, baskets en laine... le Salon du Made in France présente une foule de produits recyclés et fabriqués dans l'Hexagone. Sur un stand à Paris, des brosses à dents sont proposées en matériaux moins polluants. Une fois usées, le client peut les renvoyer pour leur offrir une autre vie. Un peu plus loin, on tombe sur des lunettes faites avec du plastique végétal et surtout des coquillages broyés. Des accessoires recyclés faits en Bretagne et en Normandie pour un coût de 250 €. 

Le gouvernement veut favoriser l'économie circulaire 

Une autre entreprise récupère de vieux pulls pour confectionner des baskets en laine. Même à 110 €, elles séduisent les consommateurs. Le marché du recyclable reste une niche pour le moment, mais le gouvernement espère l'étendre. Une loi pour favoriser l'économie circulaire sera votée d'ici la fin de l'année. 

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Le Salon du made in France a ouvert ses portes vendredi 8 novembre à Paris. Est-il possible d\'acheter des produits fabriqués uniquement dans l\'Hexagone et recyclés ?
Le Salon du made in France a ouvert ses portes vendredi 8 novembre à Paris. Est-il possible d'acheter des produits fabriqués uniquement dans l'Hexagone et recyclés ? (LIONEL BONAVENTURE / AFP)