Climat : New York respectera l'accord de Paris

Dans un pays fort de 320 millions d'habitants, plusieurs États et grandes villes poursuivent leurs efforts en faveur des énergies renouvelable. Le point avec notre correspondante à New York, Elisabeth Guédel.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"New York est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis longtemps. C'est une ville au bord de l'eau, les experts s'attendent à une montée du niveau des océans de près de deux mètres d'ici la fin du siècle et tout le sud de Manhattan serait inondé", explique Elisabeth Guédel. Certains immeubles de cette métropole ont déjà commencé des travaux pour surélever leurs installations de chauffage et d'électricité et anticiper ainsi tout risque d'inondation.

Une alliance entre certains États américains

L'État de New York est également particulièrement mobilisé sur le sujet : "Le gouverneur a investi plus d'un milliard et demi de dollars dans les énergies renouvelables et promet 40.000 emplois dans ce secteur d'ici trois ans".

Une alliance a été annoncée entre les États de New York, Washington et de Californie pour organiser l'application des principales mesures prévues par l'accord de Paris sur le climat et limiter ainsi la hausse des températures.

Le JT
Les autres sujets du JT
La statue de la Liberté, à New York, le 12 octobre 2016. 
La statue de la Liberté, à New York, le 12 octobre 2016.  (PASCAL DELOCHE / GODONG / AFP)