"Réflexion faite" : l’homme désarmé face aux éléments

Le Soir 3 inaugure une nouvelle rubrique : "Réflexion faite", en partenariat avec Philosophie magazine. Une occasion de prendre de la hauteur et de réfléchir sur l’actualité. Au cœur de la réflexion ce jeudi 7 septembre, avec Alexandre Lacroix : les réactions de l’homme face aux catastrophes naturelles.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Confronté aux images de l’ouragan Irma, le journaliste de Philosophie Magazine, Alexandre Lacroix, décrypte nos réactions face aux catastrophes climatiques : "On s’est habitués à voir des images de catastrophes, d’inondations, d’ouragans, de sècheresses spectaculaires. La question qui se pose, c’est de savoir si on voit encore des images de catastrophe, ou si on est en train de voir une guerre. La réflexion sur l’écologie est récente en philosophie. Le philosophe Michel Serre est un des premiers à y avoir réfléchi et pour lui, l’écologie est une guerre mondiale, qui oppose l’homme, qui pollue, et le monde, la nature".

Comment faire la paix ?

"Si vous acceptez le concept de guerre mondiale, alors la question est de savoir comment faire la paix. Mais comment faire la paix avec la nature, on n’a personne avec qui discuter. Il faut repenser de fond en comble notre rapport à la nature", analyse le journaliste. Et de conclure : "La terre a 4,5 milliards d’années, alors que notre espère n’en a que 300 000. Alors évidemment la terre va durer plus longtemps que les hommes".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ouragan Irma a fait de nombreux dégâts sur l\'île de Saint-Martin, le 7 septembre 2017.
L'ouragan Irma a fait de nombreux dégâts sur l'île de Saint-Martin, le 7 septembre 2017. (LIONEL CHAMOISEAU / AFP)