Recyclage du plastique : le bioplastique comme alternative

Notre journaliste Luc Bazizin, en plateau, explique ce que sont les bioplastiques. Minoritaires dans le marché mondial ils sont cependant une solution d'avenir.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour consommer de manière plus responsable, il existe des plastiques "alternatifs", plus propres."On appelle ça des bioplastiques, fabriqués essentiellement à base de canne à sucre, de pommes de terre ou d'amidon de mais, grâce à la fermentation de cellules végétales", explique notre journaliste Luc Bazizin, présent en plateau. Néanmois, "tous les bioplastiques ne sont pas biodégradables.Sur 2 millions de tonnes produites en 2017 dans le monde, seulement 880 mille tonnes l'étaient", précise notre journaliste.

0,75% du marché mondial

Sur le marché mondial, "la production de bioplastique se situe majoritairement en Asie avec 56% de la production, devant l'Europe à 18% et les États-Unis à 16%. Mais la production de ces plastiques ne pèse pas bien lourd, puisqu'ils représentent moins de 0.75% du marché mondial des polymères", détaille Luc Bazizin. En tant que consommateur, restent les logos présents sur les emballages pour savoir lesquels sont recyclables et de quelle manière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouteilles en plastique destinées au recyclage dans le centre de tri et de valorisation des collectes sélectives des déchets du Syctom, dans le 15e arrondissement de Paris, le 5 mai 2015.
Des bouteilles en plastique destinées au recyclage dans le centre de tri et de valorisation des collectes sélectives des déchets du Syctom, dans le 15e arrondissement de Paris, le 5 mai 2015. (MAXPPP)