Cet article date de plus de cinq ans.

Recyclage : la seconde vie des jeans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Recyclage : la seconde vie des jeans
Recyclage : la seconde vie des jeans Recyclage : la seconde vie des jeans (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une grande partie des jeans déposés dans des bennes de recyclage sont transformés en matière isolante pour les toitures.

Mur végétal, raquettes de tennis de table, insonorisant ou coussins... Tous ces objets ont en commun d'être conçus par nos vêtements usés, jetés par leurs propriétaires dans des bennes de recyclage. Après collecte, 58,6% des vêtements sont donnés ou vendus, 41% sont recyclés et moins de 1% détruits. Le jean est un habit prisé, qui connaît une seconde vie particulière. 4% d'entre eux sont irrécupérables et donc envoyés vers le recyclage.  

Métamorphose 

Les pantalons sont hachés et réduits à l'état de fibres prêtes à être remodelées. Assemblés et compressés par paquets de 270 kilogrammes, ces jeans s'offrent une véritable métamorphose. Les fibres sont récupérées pour en faire des panneaux isolants destinés aux habitations. Ces isolants écologiques sont toutefois 10 à 15% plus chers. La revalorisation des déchets est un secteur créateur d'emplois. Du tri à la transformation, ces vêtements recyclés représentent plus de 3 000 salariés en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.