Quelle surface représente votre consommation annuelle de sacs plastiques ?
La journée mondiale sans sacs plastiques a lieu vendredi. Francetv info s'est lancé dans un petit calcul pour estimer les progrès qui restent à faire.
Un monde sans sachets plastiques. C'est le rêve de l'organisation internationale Bag Free World, qui organise, vendredi 3 juillet, la Journée mondiale sans sacs plastiques. Si leur consommation a chuté ces dernières années en France, et en attendant la disparition en 2016 des sacs plastiques à usage unique des commerces, ces emballages au bilan écologique très négatif continuent de prendre une place importante dans nos vies. Mais quelle place exactement ? Francetv info vous aide à visualiser la consommation française de sacs plastiques.
L'étendue de la Réunion consommée chaque année en France
Chaque année, les commerces français distribuent 17 milliards de sacs plastiques à usage unique, estime le ministère de l'Environnement. Un chiffre notamment cité par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, en 2014, pour défendre son amendement sur leur interdiction. Dans le détail, 5 milliards de ces sacs sont distribués en caisse, et 12 milliards sont des sacs "fruits et légumes", expliquait la ministre.
Prenons comme base un sac standard vendu par un fabricant d’emballages, d’une surface de 30 sur 50 cm, qui correspond aux formats que l’on observe chez d’autres revendeurs. En mettant bout à bout la totalité des sacs distribués en une année en France, leur surface totale atteindrait 2 550 km². De quoi recouvrir un peu plus que la superficie de l'île de la Réunion, et 25 fois la surface de Paris intra-muros.
Pour chaque Français, la surface d'un petit appartement
En ramenant la consommation annuelle à la population, on peut estimer que chacun d'entre-nous en utilise en moyenne 258 sacs plastiques par an : 76 sacs de caisse et 182 emballages de fruits et légumes. De quoi tapisser le sol sur une surface de 38,7 m² : l'équivalent d'un grand studio, d'un petit 2 pièces, ou de trois places de parking.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.