Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées-Atlantiques : l'arboretum de Payssas, un sanctuaire pour les arbres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Pyrénées-Atlantiques : l'arboretum de Payssas, un sanctuaire pour les arbres
France 2
Article rédigé par
J. Mimouni, H. Smague, F. Dumont - France 2
France Télévisions

Le feuilleton de la semaine du 13 Heures s'intéresse aux arbres. France Télévisions a rendu visite à un amoureux de la nature, qui en possède plus de 500 différents venus du monde entier. 

Aux pieds des Pyrénées, Joseph Bourdet-Pées contemple chaque matin ses arbres. "Je peux reconnaître d'ici tous les arbres qui sont dans la forêt. Je les connais personnellement", confie-t-il. Il est l'heureux propriétaire de l'arboretum de Payssas, à Lasseube (Pyrénées-Atlantiques). Ce sanctuaire accueille des arbres venus du monde entier, avec 150 essences différentes, comme un peuplier du Yunnan, qui peut dépasser les 30 mètres, ou encore un tulipier de Virginie. Le cyprès chauve, originaire du golfe du Mexique, est un des arbres préférés de Joseph Bourdet-Pées durant l'automne.

Une passion absolue

Ces 20 hectares de nature flamboyante sont l'œuvre de son père, Alain, émerveillé par les cèdres de l'Atlas lors de son service militaire au Maroc, en 1928. "Il avait décidé de ramener des graines qu'il a semées à son retour en France. Il a été pris d'une frénésie de planter des arbres. Il ne s'est jamais arrêté. Une passion absolue", ajoute Joseph Bourdet-Pées. 90 ans après, ils font plus de 35 mètres de haut. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.