Précarité énergétique : des solutions pour faire baisser la facture

À une semaine de l'hiver, de plus en plus de Français se demandent comment ils vont pouvoir payer leurs factures d'électricité, de gaz ou de fioul pour se chauffer. Sept millions de Français sont considérés comme étant en précarité énergétique.

Une vieille bâtisse du 19e siècle est une vraie passoire énergétique. "C'est vraiment du simple vitrage, on dirait de la feuille à cigarette, donc tout le froid passe", explique le propriétaire Kévin Dudou. Aujourd'hui la température de la maison oscille entre 8°C le matin et 15°C quand tous les poêles sont allumés. La famille a déjà réalisé quelques travaux, mais manque d'argent pour continuer.

Des subventions de la part de l'État

Ces subventions sont souvent des aides méconnues. "Ça représente quand même des sommes d'argent", confie Kévin Dudou. Des associations s'engagent pour accompagner les familles dans ses démarches et travaux fastidieux. "Le problème, c'est qu'à chaque fois, il faut refaire un dossier, ce ne sont pas exactement les mêmes documents, pas exactement les mêmes conditions, pas les mêmes démarches, donc il y a beaucoup de papiers à fournir. Un particulier ne s'y retrouve pas", explique Jean-Luc Dechoux du réseau Éco Habitat. 

Le JT
Les autres sujets du JT
À une semaine de l\'hiver, de plus en plus de français se demandent comment ils vont pouvoir payer leurs factures d\'électricité, de gaz ou de fioul pour se chauffer. 7 millions de Français sont considérés comme étant en précarité énergétique.
À une semaine de l'hiver, de plus en plus de français se demandent comment ils vont pouvoir payer leurs factures d'électricité, de gaz ou de fioul pour se chauffer. 7 millions de Français sont considérés comme étant en précarité énergétique. (France 3)