Cet article date de plus de cinq ans.

Pollution : le plastique a envahi les océans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pollution : le plastique a envahi les océans
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La réalité est pire que les estimations. Le plastique a envahi les océans. France 3 fait le point mercredi 24 juin.

Le plastique a envahi les océans. 288 millions de tonnes de déchets flotteraient entre deux eaux. En plein Atlantique nord, l'équipage "Septième continent" vient de parcourir 3 000 kilomètres dans l'un des gyres, ces énormes tourbillons qui concentrent les débris. Après le Pacifique en 2013, le constat est le même : les marins lancent une alerte et veulent partager leur inquiétude.

Réduire la production de plastique

Le problème est d'abord terrestre. Chaque année, mille milliards de sacs plastiques sont produits, et seul un infime pourcentage est recyclé. Le plastique va d'abord dans les rivières et se retrouve dans les océans. Il est mortel pour les poissons, les mammifères marins et les oiseaux.

Il existe aujourd'hui peu de solutions techniques pour réduire réellement la présence du plastique en mer, hormis le projet d'un Néerlandais. Le jeune inventeur a conçu un collecteur géant de déchets qui utiliserait les courants marins pour piéger les débris. Mais le problème des microparticules demeure. Pour l'expédition "Septième continent", la solution passe d'abord par la réduction de la production de plastique non recyclable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.