Pollution en Ile-de-France : Royal pour la circulation alternée "automatique"
Ségolène Royal a confirmé ce lundi son intention de faire en sorte que les mesures de circulation alternée en Ile-de-France deviennent automatiques en cas de pollution, dès lors que les élus en feront la demande. La ministre de l'Ecologie a ainsi répondu favorablement à une demande en ce sens de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui continue de critiquer les délais de mise en oeuvre.
"Elle a raison ", a dit Ségolène Royal sur Europe 1, depuis Pékin où elle accompagne François Hollande. "Je veux également que ce soit automatique, mais il faut que la mairie s'entende avec la région. " "Quand la région et la mairie demanderont ensemble la circulation alternée, celle-ci sera décidée automatiquement ", a insisté la ministre de l'Ecologie.
Pas de circulation alternée ce mardi
Selon la procédure actuelle, la décision revient au préfet après consultation d'un comité d'experts. Ségolène Royal a fait cette annonce à la suite d'un nouveau débat sur l'instauration de la circulation alternée à Paris et en Ile-de-France: dimanche, Anne Hidalgo et le président de la région, Jean-Paul Huchon, ont demandé sa mise en oeuvre lundi. Ségolène Royal a expliqué lundi matin que la requête des deux élus était trop tardive.
La préfecture de police, qui a décidé lundi par arrêté une réduction des vitesses autorisées sur certaines routes d'Ile-de-Defrance et des restrictions de circulation pour les poids-lourds en transit, a annoncé qu'elle ne recourrait pas à la circulation alternée mardi, compte tenu des prévisions de l'organisme de surveillance Airparif -- l'indice de pollution pour mardi en Ile-de-France est "faible".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.