Cet article date de plus de neuf ans.

Pollution aux particules fines : alerte à Rennes, Nantes, Le Mans et Strasbourg

Plusieurs grandes villes démarrent l'année dans un nuage de pollution aux particules fines. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un panneau de signalisation indique une alerte à la pollution de l'air, aux abords de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 14 mars 2014.  (  MAXPPP)

Le seuil d'alerte de pollution aux particules fines a été atteint ou dépassé dans plusieurs villes de France. Jeudi 1er janvier, étaient concernées Rennes et Nantes, mais aussi Strasbourg, selon les associations de surveillance de la qualité de l'air. Elles assurent que la situation devrait s'améliorer dès vendredi.  

Le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines est déclenché dès lors que le taux atteint une concentration de 80 microgrammes (µg) de particules fines par mètre cube.

Quelles sont les zones concernées ? 

Dans les Pays de La Loire, le niveau 10 d'alerte pour la pollution aux particules fines a été atteint dès mercredi matin à Nantes et au Mans. A Rennes, en Ille-et-Vilaine, le seuil a été atteint mercredi après-midi. A l'autre bout de la France, à Strasbourg (Bas-Rhin), le seuil d'alerte a été également dépassé jeudi matin.

La veille, ces polluants étaient les plus concentrés dans l'air en région parisienne, mais aussi dans les Landes, le Centre, le Doubs, la Haute-Saône, la Franche-Comté, ainsi qu'à Rennes et Nantes, a détaillé Le Parisien.fr. Régulièrement, l'Hexagone connaît des pics de pollution aux particules fines, expliquait-on ici

Quelles sont les causes de cette pollution ? 

"En raison des conditions climatiques froides et stables, nous observons depuis trois jours de fortes concentrations en particules fines sur la région. Cette situation devrait s'améliorer demain [vendredi] avec les changements météorologiques annoncés", précise Air Pays de la Loire.

Dans un communiqué, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a, quant à elle, précisé que "cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions atmosphériques stables avec des émissions polluantes provenant du chauffage des bâtiments, importantes du fait des basses températures".

Enfin, à Strasbourg, l'association régionale de surveillance de la qualité de l'air (Aspa) a relevé qu'"outre les facteurs classiques de pollution, le phénomène a été 'aggravé' dans l'agglomération par l'utilisation massive de pétards durant la nuit du Nouvel An, une coutume très ancrée en Alsace". 

Quelles mesures sont préconisées ? 

Rennes métropole avait anticipé cette pollution et décidé de la gratuité de son réseau de transports en commun Star depuis mercredi matin et ce jusqu'à la fin de l'alerte. Il est recommandé de favoriser les transports en commun, de baisser les chauffages ou encore d'adopter une conduite plus souple au volant.

Les préfectures des régions concernées recommandent aux populations sensibles et vulnérables d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers ou encore les activités physiques et sportives intenses. Les plus exposés sont les enfants (aux poumons immatures et dont les narines sont à hauteur de pots d'échappement), les personnes âgées (dont l'organisme est moins apte à se défendre) ainsi que les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies respiratoires telles que l'asthme.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.