Pesticides : le glyphosate interdit dans le Val-de-Marne

Le président du Val-de-Marne a décidé mardi 10 septembre de bannir le glyphosate dans tout le département. Une première en France.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le glyphosate et les perturbateurs endocriniens interdits dans tout un département, c'est une première en France. Le président du Val-de-Marne agit au nom du principe de précaution. "Les études scientifiques montrent la dangerosité de ces produits. En tant qu'élu, j'alerte le gouvernement sur cette question", explique Christian Favier. L'arrêté va plus loin que celui du maire d'un village breton, premier à interdire en mai leur épandage à moins de 150 mètres des habitations.

Consultation citoyenne

Un arrêt suspendu par le tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine) en août. Malgré cette décision, les initiatives d'interdiction des pesticides se multiplient dans toute la France. "Si on ne traite pas nos vignes, la récolte sera moindre, voire inexistante", insiste David Rastigner, viticulteur dans le Beaujolais. La FNSEA demande une concertation entre riverains et agriculteurs dans chaque département. Pour la Confédération paysanne, il est temps de produire autrement. Le gouvernement a lancé une consultation en ligne. Résultat à la fin du mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un agriculteur répand du glyphosate, le 11 mai 2018 dans la Sarthe.
Un agriculteur répand du glyphosate, le 11 mai 2018 dans la Sarthe. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)