Cet article date de plus de cinq ans.

Roundup : Monsanto condamné à verser deux milliards de dollars à un couple d'Américains atteints d'un cancer

Le fabricant du désherbant au glyphosate, désormais détenu par le groupe Bayer, a annoncé qu'il comptait faire appel de ce verdict.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un container de Roundup dans un garage à Orlando (Floride), le 27 mars 2019. (PAUL HENNESSY / NURPHOTO / AFP)

Un troisième revers de taille. Un jury américain a condamné, lundi 13 mai, Monsanto, détenu par Bayer, à verser deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) à un couple d'Américains atteints d'un cancer qu'ils attribuent au Roundup. A ces deux milliards, un milliard par personne, s'ajoutent 55 millions de dollars accordés aux époux à titre compensatoire (pertes économiques, préjudice moral...).

Le jury a accordé cette somme à Alberta et Alva Pilliod au titre de dommages "punitifs", destinés à sanctionner le fabricant du désherbant au glyphosate, a annoncé un des cabinets d'avocats du couple, qui poursuivaient le groupe agrochimique devant un tribunal d'Oakland.

"Monsanto doit changer son comportement"

"Nous aurions aimé que Monsanto nous prévienne, qu'il y ait quelque chose sur l'étiquette (qui dise) que cela pouvait causer le cancer, nous ne l'aurions pas utilisé", a déclaré d'une voix faible Alberta Pilliod, qui se déplace avec une canne comme son mari, lors d'une conférence de presse à San Francisco. Le couple a commencé à utiliser le Roundup en 1982. Son mari a été diagnostiqué en 2011 et elle en 2015.

"Ils ont vu les publicités à la télé et pensaient qu'ils pouvaient faire confiance à l'entreprise, ils avaient tort", a assené un de leurs conseils, Michael Miller. Ce jugement est "le plus clair possible (...) Monsanto doit changer son comportement", a également déclaré un autre avocat, Brent Wisner, ajoutant que "Bayer avait fait une erreur" en rachetant Monsanto.

Plus de 11 000 procédures en cours contre le Roundup

Ce procès s'était ouvert fin mars, juste après la condamnation de Monsanto à verser 80 millions de dollars à un septuagénaire atteint d'un lymphome non-hodgkinien qu'il attribuait au Roundup. Une nouvelle fois, le jury a estimé que Monsanto aurait dû prévenir des dangers possibles de son produit vedette. En août, Monsanto avait déjà été condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier atteint lui aussi de ce cancer, une somme finalement réduite à 78 millions.

Le fabricant affirme toujours que le Roundup est sans danger. Bayer s'est, de son côté, dit "déçu" de ce verdict et a annoncé son intention de faire appel, comme dans les deux procès précédents. Plus de 11 000 procédures judiciaires contre le Roundup sont actuellement en cours aux Etats-Unis, ce qui pourrait pousser la firme à signer un accord amiable pour éviter tous ces procès.

Bayer dégringole en Bourse

Bayer a rappelé lundi que l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) avait réaffirmé fin avril que le glyphosate n'était "probablement pas cancérogène pour les humains". Accusant l'EPA et Monsanto de collusion, Me Wisner a affirmé que "l'EPA ne travaille pas pour le peuple américain, elle travaille pour Monsanto".

Ce jugement record intervient alors que le groupe Bayer, qui a racheté l'an passé Monsanto pour 63 milliards de dollars et dont la valeur boursière a fortement dégringolé, est aux prises avec une polémique en France autour d'un fichage de centaines de personnalités concernant leur position sur les OGM ou le glyphosate, via une agence de communication employée par Monsanto. Des révélations qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.