Cet article date de plus de sept ans.

Glyphosate : la Commission européenne reporte sa décision

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Glyphosate : la Commission européenne reporte sa décision
Glyphosate : la Commission européenne reporte sa décision Glyphosate : la Commission européenne reporte sa décision (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les pays de l'Union européenne réunis ce mercredi 25 octobre à Bruxelles (Belgique) n'ont pas encore tranché sur l'autorisation ou non du glyphosate. Cet herbicide, le plus utilisé au monde, est probablement cancérogène.

L'Europe et Monsanto dans un même lit : une scène volontairement provocante imaginée et exécutée ce mercredi 25 octobre à Bruxelles (Belgique) par le collectif Stop Glyphosate. Se réunissaient à quelques pas de là, les experts de la Commission européenne chargés de statuer sur l'avenir de cet herbicide. Monsanto est le principal pourvoyeur de glyphosate à travers la planète.

Une licence de cinq, sept ou dix ans ?

Si le glyphosate est un herbicide très efficace et bon marché, il est considéré par l'Organisation mondiale de la santé comme probablement cancérogène. La Commission européenne doit se prononcer d'ici fin décembre sur son devenir. Ce mercredi 25 octobre, elle a de nouveau reporté sa décision. Renouvellera-t-elle la licence du glyphosate pour dix ans ou plus probablement pour cinq ou sept ans ? Le parlement européen, lui, a voté hier pour une interdiction du produit d'ici fin 2022, mais son avis n'est que consultatif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.