Glyphosate : le point sur ce désherbant qui fait polémique

C'est un dossier sensible. Le glyphosate divise le monde agricole et plus largement la société. Sur ce désherbant, les questions sont très nombreuses. Voici quelques points de repères.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le glyphosate, tout le monde en parle, mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un herbicide total. Une fois répandu sur le sol, la molécule chimique détruit toutes les plantes vivantes en quelques jours. Son principe : les gouttes sont répandues sur les feuilles de la plante, qui les absorbent. Le produit migre jusqu'à la racine qui est alors asphixiée. Enfin, la plante meurt. Les agriculteurs conventionnels s'en servent pour nettoyer leurs champs avant de les semer. En France, ils en utilisent 8 000 tonnes par an, principalement pour les cultures de céréales et de fruits.

"Cancérogène probable" selon l'OMS

Quels sont les risques ? D'après l'OMS, le glyphosate est classé "cancérogène probable". Au contraire, l'Agence européenne de santé le juge inoffensif pour les consommateurs. Un avis contesté par les écologistes. Quelles restrictions existe-t-il déjà ? En France, depuis le 1er janvier, la loi interdit son utilisation par les collectivités dans les espaces verts. La vente au détail aux particuliers doit être interdite début 2019. Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé au monde. Un marché estimé au minimum à 5 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bidon de désherbant contenant du glyphosate, à Godewaersvelde (Nord), le 17 juin 2015.
Un bidon de désherbant contenant du glyphosate, à Godewaersvelde (Nord), le 17 juin 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)