Cet article date de plus de sept ans.

Glyphosate : l'Europe en reprend pour cinq ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Glyphosate : l'Europe en reprend pour cinq ans
Glyphosate : l'Europe en reprend pour cinq ans Glyphosate : l'Europe en reprend pour cinq ans (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'Union européenne a décidé de prolonger l'autorisation du glyphosate de cinq ans. Une déception pour Emmanuel Macron, qui souhaitait l'interdiction de l'herbicide d'ici à trois ans.

Deux ans de débats de revirements, et aujourd'hui, une décision claire de l'Union européenne : le glyphosate est autorisé pour cinq années supplémentaires. Une surprise à trois semaines de la date d'expiration de l'herbicide. Au cours d'un scrutin se déroulant à huis clos, 18 pays membres ont voté pour, un pays s'est abstenu, et neuf ont voté contre, dont la France. Un camouflet pour l'exécutif ? Non répond le ministre de l'Agriculture en début d'après-midi, plutôt un moindre mal : "Nous étions au départ, je vous le rappelle, au mois de juillet, sur un renouvellement pour dix ans. Aujourd'hui, nous avons diminué de moitié. C'est quand même un progrès", relève Stéphane Travert. 

Trois ans au lieu de cinq ?

Sauf que quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron tweete l'inverse : il veut un autre calendrier, et aller plus vite. "J'ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l'utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans". Trois ans au lieu de cinq, c'est l'échéance que proposait Nicolas Hulot, le ministre de l'Écologie, forcément ce lundi 27 novembre au soir, sur la même ligne que le président.     

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.