Cet article date de plus d'un an.

Glyphosate : des ONG annoncent saisir la justice de l'Union européenne contre la reconduction de l'autorisation de l'herbicide pour dix ans

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière qu'elle allait renouveler l'autorisation du produit très controversé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un rassemblement contre l'utilisation du glyphosate, cet herbicide controversé, se tient à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 12 octobre 2023. (DAMIEN MEYER / AFP)

La mesure ne passe pas. Des ONG environnementales ont annoncé, mardi 21 novembre, leur intention de saisir la justice européenne pour contester la décision de Bruxelles de reconduire pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne.

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière qu'elle allait renouveler l'autorisation de l'herbicide controversé, après un vote où les Etats membres ne sont pas parvenus à dégager une majorité. Bruxelles devrait adopter formellement sa décision au cours des deux prochaines semaines, avant l'expiration le 15 décembre de l'autorisation actuelle.

La coalition Secret Toxique vent debout

L'association Pesticide Action Network (PAN) Europe, se prépare à contester cette décision, dès qu'elle sera en vigueur, devant la Cour de justice de l'UE, en association avec quatre ONG (Générations futures, PAN Allemagne, PAN Pays-Bas et Global 2000).

"Cette réapprobation contredit directement les conclusions de nombreux scientifiques indépendants sur les effets du glyphosate (...) Elle contrevient à la législation européenne sur les pesticides, qui donne la priorité à la santé et à la protection de la biodiversité", a fait valoir le directeur-exécutif de PAN Europe, Martin Dermine.

Secret Toxique, coalition de 80 associations engagées contre les pesticides jugés dangereux pour l'environnement, a également annoncé vouloir soumettre auprès de la justice de l'UE un recours en annulation, dans une procédure distincte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.