Cinéma : Goliath, un thriller écologique pour alerter contre le pouvoir des lobbies
Un film inspiré de faits réels sort en salles mercredi 9 mars. Il raconte la mort d'une agricultrice, victime d'un cancer à cause de pesticides. "Goliath" raconte le combat entre un avocat et un puissant cabinet de lobbyistes.
Au départ, il y a la mort d'une agricultrice exposée aux pesticides. Le procès va donner lieu à une bataille féroce entre un lobbyiste, qui défend sans remords l'industrie agrochimique, et un avocat désabusé, mais déterminé. "Goliath" s'empare ainsi d'un scandale sanitaire d'actualité, à la manière des grands films hollywoodiens du genre. "Comme Erin Brockovich, comme Dark Waters, ce sont des films où l'on découvre potentiellement une thématique, mais où l'on suit surtout une enquête", explique Pierre Niney, acteur du film.
Un sujet "terrifiant"
Chantage, intimidations... Tout y passe, et tout est vrai. Le réalisateur s'est appuyé sur un long travail d'enquête sur le sujet. Certains faits font froid dans le dos. "Il y a des cours d'eau qui sont, moyennant finance, effacés de la carte pour ne pas avoir à les dépolluer" développe Frédéric Tellier, le réalisateur, qui y voit un "sujet terrifiant". Mené comme un thriller, "Goliath" pose un constat implacable sur le cynisme du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.