Cet article date de plus de six ans.

Agriculture : comment éliminer les pesticides grâce à l'eau chaude

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Agriculture : comment éliminer les pesticides grâce à l'eau chaude
Agriculture : comment éliminer les pesticides grâce à l'eau chaude Agriculture : comment éliminer les pesticides grâce à l'eau chaude (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans l'agriculture ou les jardins, il est possible de se passer des pesticides. En Bretagne, un chef d'entreprise a inventé un système à l'eau chaude pour éliminer les mauvaises herbes. Il croule sous les commandes.

La désherbeuse à eau chaude est la nouvelle terreur des mauvaises herbes : 120 degrés au bout de la lance. Vendue de 15 000 à 100 000 euros aux collectivités, cette machine est fabriquée à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), dans la banlieue de Rennes, par l'entreprise Oeliatec. Florissante, cette PME emploie trente personnes et son chiffre d'affaires a triplé en 2017.

L'invention s'exporte

Pourtant, il y a dix ans, Jean-Pierre Barre, le gérant de la société, vendait des pesticides aux collectivités. Après leur interdiction, il met la clé sous la porte. Il se retranche alors dans son garage et met au point une désherbeuse écologique. En 2017, les clients affluent, il recrute 25 personnes en quelques mois. Cette invention s'exporte, notamment en Allemagne. Jean-Pierre Barre est même sur le point de s'associer avec la marque Kärcher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.