Abeilles : l'Europe interdit trois pesticides

Le journaliste de Philippe Verdeau nous explique comment a eu lieu le vote de l'Union européenne de ce vendredi 27 avril en défaveur de trois néonicotinoïdes.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'Union européenne a interdit trois pesticides néonicotinoïdes ce vendredi 27 avril. Les apiculteurs le demandaient depuis très longtemps, en raison de la surmortalité des abeilles. "Les défenseurs des abeilles sont soulagés, mais ils ont eu des sueurs froides. Pour interdire ces produits, il fallait avoir le vote de 16 pays sur 28. Il y en a eu tout juste 16. La Belgique, par exemple, s'est abstenue, car elle exige toujours une dérogation pour ces betteraviers", explique le journaliste Philippe Verdeau.

Les ruches européennes décimées

Les insecticides prévus pour tuer des pucerons continuent à contaminer durablement les sols. "L'interdiction, qui sera effective en 2019, porte sur toutes les cultures de plein champ. Avec une exception toutefois pour les usages en serre. Le taux de mortalité des abeilles atteint jusqu'à 80% dans certaines ruches européennes", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des abeilles dans une ruche en plein travail.
Des abeilles dans une ruche en plein travail. (MAXPPP)