Perito Moreno : les "aventuriers" de l'arche de glace

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le glacier argentin Perito Moreno s'est effondré. Ce phénomène qui se produit tous les deux à quatre ans, attire des spectateurs du monde entier.

Voir la vidéo
franceinfo

Des milliers de touristes sont venus en Patagonie regarder ce spectacle naturel : l'effondrement de l'arche de glace du Perito Moreno, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pas de chance pour eux, la rupture s'est cependant produite de nuit cette fois-ci, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mars, les empêchant d'assister au spectacle. Cet événement a lieu tous les deux à quatre ans depuis 2004.

Une chute de 50 mètres

Le phénomène se produit lorsque le glacier progresse jusqu'aux rives du lac Argentino. Sous la pression de l'eau, la glace, d'une hauteur de 50 mètres, se creuse, et forme une arche qui finit par s'écrouler. Contrairement aux autres glaciers, qui perdent en surface, le Perito Moreno progresse perpétuellement. Ses chutes de glace attirent régulièrement des spectateurs du monde entier. Il faudra attendre 2 à 4 ans pour assister à une nouvelle rupture d'arche du célèbre glacier argentin.

Le glacier Perito Moreno, le 11 mars 2018 en Argentine.
Le glacier Perito Moreno, le 11 mars 2018 en Argentine. (WALTER DIAZ / AFP)