Nord : un maire échange des bons d'achat contre des mégots ramassés
La commune d'Orchies, dans le Nord, a décidé de multiplier les mesures pour lutter contre le jet de mégots par terre, comme la distribution de bons d'achat contre des mégots ramassés.
Pour lutter contre tous les types de pollutions, il n'y a pas de petits gestes. Ainsi, le maire d'Orchies, dans le Nord, a lancé un défi à ses administrés. Il propose des bons d'achat contre des mégots de cigarettes ramassés dans la rue. Car ceux-ci mettent dix ans à se dégrader dans la nature. Ils polluent les sols, les cours d'eau et les nappes phréatiques. Ainsi, en échange d'une bouteille remplie de mégots, un bon de 2 € à dépenser dans les boutiques du centre-ville est remis.
Les mégots ramassés sont recyclés
Pour réussir l'opération "zéro mégot", la mairie a fait fabriquer 3 000 cendriers de poche, que les commerçants distribuent gratuitement. "C'est une très bonne idée", félicite un habitant de la ville. Le gérant d'un bistrot, au bout de quelques jours, se félicite déjà de voir disparaître de sa terrasse les mégots, qui d'habitude envahissaient le sol. Les mégots sont ensuite recyclés et transformés en mobilier urbain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.