Cet article date de plus d'un an.

Nice : découverte de l'histoire du parc de la Colline du Château

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Nice : découverte de l'histoire du parc de la Colline du Château
France 2
Article rédigé par
D. Brignand, C. Napoli, T. Gauthier, H. Ayroulet - France 2
France Télévisions

C'est un parc entre terre et mer et un site classé qu'il faut redécouvrir. La Colline du Château est un des lieux les plus visités de Nice (Alpes-Maritimes). Son histoire est particulièrement mouvementée.

Entre le port de Nice, dans les Alpes-Maritimes, et la vieille ville, la Colline du Château s'étend sur 19 hectares. Idéalement placée en bord de mer, elle offre à ses visiteurs ses allées ombragées et ses nombreux points de vue. Depuis le belvédère, le panorama sur la baie des Anges est exceptionnel. La colline du château est le cœur de Nice puisque la ville haute médiévale se trouvait au pied du château.

Un site naturel classé

À l'intérieur de l'enceinte fortifiée, une ville de plusieurs milliers d'habitants avec ses soldats, ses églises et son marché. Tour à tour, Nice est sous domination provençale, puis appartient à la maison de Savoie. En 1691, la guerre éclate avec la France. Les soldats de Louis XIV attaquent la citadelle à coups de canon. Cet évènement marque un tournant historique et la forteresse est détruite. Aujourd'hui, la Colline du Château est un site naturel classé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.