Cet article date de plus de cinq ans.

Naufrage du "Grande America" : les préfecture de Charente-Maritime et de Gironde en "pré-alerte" pollution

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Naufrage du "Grande America" : les préfecture de Charente-Maritime et de Gironde en "pré-alerte" pollution
Naufrage du "Grande America" : les préfecture de Charente-Maritime et de Gironde en "pré-alerte" pollution Naufrage du "Grande America" : les préfecture de Charente-Maritime et de Gironde en "pré-alerte" pollution
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le naufrage du navire italien "Grande America" a libéré des hydrocarbures importants en mer. Les autorités craignent une pollution importante de côte atlantique. 

Les autorités doivent-elles redouter une marée noire sur la côte atlantique ? La préfecture maritime a annoncé qu'il faudra une dizaine de jours avant que la pollution atteigne le littoral. "C'est important parce que ça donne du temps aux navires antipollution pour intervenir", rapporte le journaliste David Basier depuis Le Verdon-sur-Mer en Gironde. Une tonne de pétrole pompée en mer évite dix tonnes de déchets à ramasser sur terre. 

 "Impossible de savoir quels sites seront touchés"

Les préfectures de Charente-Maritime et de Gironde sont en pré-alerte et du matériel pour limiter la pollution est prêt à être déployé. "Mais impossible de savoir quels sites seront touchés, car ces deux nappes de pétrole évoluent au gré des vents et des courants", conclut David Basier. Le navire italien Grande America s'est enflammé au large des côtes françaises mardi 12 mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.