Cet article date de plus de cinq ans.

Naufrage du "Grande America" : une pollution d'ampleur ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Naufrage du "Grande America" : une pollution d'ampleur ?
Naufrage du "Grande America" : une pollution d'ampleur ? Naufrage du "Grande America" : une pollution d'ampleur ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après le naufrage du "Grande America", plusieurs questions sont soulevées. La cargaison du bateau était-elle dangereuse ? 

Depuis deux jours, il git à 4 200 mètres de profondeur. Mais le Grande America inquiète : peut-il créer une pollution d'une ampleur exceptionnelle ? Selon certains spécialistes, rien de comparable aux grandes marées noires d'y il y a quelques années, car le navire n'est pas un pétrolier. Il transportait 365 conteneurs, des voitures et camions, mais surtout 2 000 tonnes de fioul lourd, placées dans les réservoirs du bateau. Un volume important, mais loin des 31 000 tonnes d'hydrocarbure d'un précédent naufrage.

170 tonnes de matières dangereuses

Aujourd'hui, les plaques de fioul pourraient se diluer avant de frapper les côtes françaises. Les substances à bord étaient-elles toxiques ? Le Grande America transportait 45 conteneurs de matières dangereuses : 100 tonnes d'acide chlorhydrique et 70 tonnes d'acide sulfurique. Selon un communiqué du transporteur, "34 de ces conteneurs étaient entreposés sur le pont supérieur, le reste à l'intérieur du navire". Sont-ils intacts ? Aucune information ne permet de le dire à ce stade de l'enquête.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.