Mobilisation contre l'A69 : les gendarmes poursuivent leur intervention contre un camp d'opposants au projet d'autoroute
Les forces de l'ordre ont de nouveau fait usage de gaz lacrymogène à proximité immédiate d'un camp d'opposants au projet d'autoroute A69, mobilisés pour le troisième jour d'affilée à Saïx (Tarn), dimanche 11 février. "Cent personnes" participant au rassemblement étaient encore sur place en début d'après-midi, "en cours de départ pour la majeure partie", a précisé la préfecture du Tarn.
"Les gendarmes ont dégagé les barricades sur le chemin de la Gascarié", aux abords de la ZAD de la Crémade, à la sortie de Castres (Tarn), la ville que l'A69 doit relier à Toulouse. Une journaliste et une photographe de l'AFP ont été témoins d'affrontements entre les gendarmes, qui ont effectué au moins une dizaine de tirs de gaz lacrymogènes, saturant l'air de fumée blanche irritante, et une bonne centaine d'opposants.
Expulsions prévues "dans les prochains jours"
Comme vendredi et samedi, les opposants ont occupé une voie ferrée longeant le terrain boisé et privé où des zadistes tentent d'empêcher la poursuite du chantier de l'A69. La SNCF a mis en place un système de bus pour pallier l'interruption du trafic sur cette ligne, où il doit reprendre lundi.
Le préfet du Tarn avait annoncé vendredi avoir "pris un arrêté d'interdiction de manifestation et de rassemblement" dans l'espace public samedi et dimanche à Saïx. Depuis vendredi, les gendarmes dégagent systématiquement les barricades de fortune que les manifestants reconstruisent dans la foulée. La gendarmerie a procédé à deux interpellations vendredi et deux autres samedi, selon la préfecture. En fin de journée, le préfet a indiqué, dans un communiqué, que l'expulsion des occupants interviendra "dans les prochains jours".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.