#maplanète : des restaurants s'engagent contre le gaspillage alimentaire
Dans les cuisines de l'Epi Dupin à Paris, François Pasteau, le chef et propriétaire du restaurant fait depuis longtemps attention à respecter ses produits pour éviter de les gâcher. Depuis quelques mois, il trie même ses épluchures.
Aujourd'hui, François Pasteau vient de créer avec une vingtaine d'hôtels et de restaurants en France l'association "Bon pour le climat". Le but : réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre alimentation en évitant le gaspillage alimentaire mais aussi avec plus de produits végétaux, locaux et de saison. Et ça ne revient pas forcément qu'à cuisiner des soupes ou des navets en hiver, pour Julien Dumas, chef au restaurant gastronomique, Lucas Carton à Paris. "Avec les tomates, nous faisons des bocaux. Cela nous permet d'égayer notre cuisine en hiver".
D'autres restaurateurs ont initié les "doggy bags" il y a quelques semaines, une pratique qui existe depuis des décennies en Angleterre ou aux Etats-Unis mais qui n'a jamais pris en France alors que 14% des déchets alimentaires proviendrait de nos assiettes trop copieuses aux restaurants selon la commission européenne.
Une initiative #maplanete labélisée par notre comité d'experts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.