Littoral : nettoyage en profondeur

Sur la Côte d'Azur, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), l'association "SOS grand bleu" organisait aujourd'hui samedi 28 juillet un grand nettoyage de la plage et des fonds marins.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Toute la matinée, une cinquantaine de plongeurs bénévoles de l'association "SOS grand bleu" vont enchaîner les plongées dans la Méditerranée, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). L'objectif est simple : ramasser un maximum de déchets. La Méditerranée est l'une des mers les plus polluées au monde et la durée de vie des déchets est très importante.

400 kilos ramassés

Tous les moyens sont donc bons pour sensibiliser les vacanciers, car la survie de nombreuses espèces sous-marines est en jeu. Une femme est ainsi déguisée en sirène et rappelle aux hommes de faire attention à leurs actes. Pour l'instant, il est impossible de nettoyer les quelque 800 km de côtes que compte la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour l'association, la pêche du jour révèle un inventaire à la Prévert. Aujourd'hui, plus de 400 kilos de déchets ont été ramassés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme fait de la plongée sous-marine.
Une femme fait de la plongée sous-marine. (PEDRO PARDO / AFP)