Littoral français : un trésor menacé par l'érosion

C'est une conséquence de l'érosion et du réchauffement climatique, nos plages reculent inexorablement de 1 à 3 mètres chaque année. C'est notamment le cas dans le département des Landes.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'image est spectaculaire : une falaise qui s'effondre, des rivages submergés, des habitations menacées. Inexorablement, nos plages reculent. Sur le littoral aquitain par exemple, jusqu'à 3 mètres chaque année. Un phénomène dû au vent et aux vagues, accélérés par le réchauffement climatique et l'activité humaine.

Des arrêtés d'interdiction pris par la municipalité

À Biscarosse, sur la côte aquitaine, dans les Landes, la plage est assaillie par les vacanciers. En hauteur, sur la dune, un hôtel n'a plus le droit d'utiliser sa terrasse côté mer. La sentence est tombée juste avant la saison estivale. L'arrêté a été pris par le maire de la ville qui estime que le bâtiment est en péril. Selon lui, la terrasse pourrait s'effondrer. Les clients sont forcément déçus. L'hôtel n'est pas le seul menacé par l'érosion. Juste à côté, une villa fait aussi l'objet d'un arrêté contesté par ses propriétaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'île de Cézembre, au large de Saint-Malo, en Bretagne.
L'île de Cézembre, au large de Saint-Malo, en Bretagne. (DAMIEN MEYER / AFP)