L’expérimentation de la publicité sur les trottoirs suspendue à Bordeaux et à Nantes

Le Premier ministre estime lundi soir que ce décret "n’a pas été précédé d’une concertation suffisante". En revanche, Lyon n’est pas concernée par cette suspension.

Une publicité sur un trottoir à Paris, en avril 2017. 
Une publicité sur un trottoir à Paris, en avril 2017.  (MAXPPP)
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Finalement, ce sera pour plus tardLe gouvernement a annoncé, lundi 8 janvier, qu'il suspendait l’autorisation de la publicité éphémère sur les trottoirs dans deux des trois grandes villes où elle était actuellement expérimentée. En l'occurence Bordeaux et Nantes.

Dans un communiqué, Edouard Philippe reconnaît un manque de concertation dans ces deux villes qui étaient opposées à la mesure. "C’est pourquoi, soucieux d’une concertation systématique avec les collectivités territoriales (…), le Premier ministre a demandé aux ministres compétents de prendre un arrêté suspendant l’expérimentation dans ces deux agglomérations", peut-on lire. L'arrêté sera publié mardi 9 janvier au Journal officiel.

Un procédé qui fait polémique

A la base, la mesure autorisait les agglomérations de Bordeaux, Lyon et Nantes à tester pendant dix-huit mois les publicités éphémères sur les trottoirs. Elles étaient jusque-là interdites par les codes de la route et de l’environnement.

Ces publicités sont faites via un marquage biodégradable sous haute pression, qui s’estompe de lui-même sous quinze jours. Leur concepteur, la start-up lyonnaise Biodegr’AD, mettait même en avant son aspect écologique face aux panneaux publicitaires.

Mais le procédé fait polémique : à Bordeaux, la mairie a pris un arrêté les interdisant dans toute sa zone classée par l’Unesco. Même refus de "tout marquage au sol" à Nantes. La métropole de Lyon, qui n’est pas concernée par la suspension, avait, elle, annoncé le lancement d’une concertation sur l’expérimentation de ces marquages publicitaires.