VIDEO. Les sacs plastiques biodégradables sont-ils vraiment efficaces ?

Une équipe d'"Envoyé spécial" s'est penchée sur la question de ces sacs que l'on présente comme écologiques.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au 1er janvier 2016, les sacs plastiques à usage unique seront totalement interdits. Sylvain, poissonnier, fait déjà un effort : à ses clients, il ne distribue que des sacs avec la mention rassurante "écologique, 100 % dégradable, autodestructible". Mais ces sacs tiennent-ils leurs promesses ?
À Londres, Michael Laurier, le patron de l'entreprise Symphony Environmental, qui produit ces nouveaux sacs "oxobiodégradables", jure que oui : ils se fragmentent en quelques mois sous l'effet de la chaleur et de la lumière. Ensuite, les morceaux sont ingérés par des micro-organismes, de telle sorte qu'il n'en reste rien.

"C'est pire pour l'environnement"

Mais en Belgique – où ces sacs sont interdits –, Bruno De Wilde, chercheur du laboratoire indépendant Organic Waste Systems, en doute. Tous les sacs qu'il a testés sont détruits après quelques semaines dans la terre, mais tous échouent à l'épreuve chimique. "Il y a encore des microplastiques dans le milieu. Si le plastique est fragmenté, on peut se demander quel est le mieux pour le milieu : des plastiques en grandes pièces ou une sorte de poudre de plastique qu'on ne peut plus ramasser ? Personnellement, je pense que c'est pire pour l'environnement", déclare-t-il à France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un père et son fils naviguent dans un radeau de fortune pour collecter des bouteilles en plastique sur une rivière polluée à Manille (Philippines), le 19 mars 2015.
Un père et son fils naviguent dans un radeau de fortune pour collecter des bouteilles en plastique sur une rivière polluée à Manille (Philippines), le 19 mars 2015. (NOEL CELIS / AFP)