: Vidéo Les sacs plastiques biodégradables sont-ils vraiment efficaces ?
Une équipe d'"Envoyé spécial" s'est penchée sur la question de ces sacs que l'on présente comme écologiques.
Au 1er janvier 2016, les sacs plastiques à usage unique seront totalement interdits. Sylvain, poissonnier, fait déjà un effort : à ses clients, il ne distribue que des sacs avec la mention rassurante "écologique, 100 % dégradable, autodestructible". Mais ces sacs tiennent-ils leurs promesses ?
À Londres, Michael Laurier, le patron de l'entreprise Symphony Environmental, qui produit ces nouveaux sacs "oxobiodégradables", jure que oui : ils se fragmentent en quelques mois sous l'effet de la chaleur et de la lumière. Ensuite, les morceaux sont ingérés par des micro-organismes, de telle sorte qu'il n'en reste rien.
"C'est pire pour l'environnement"
Mais en Belgique – où ces sacs sont interdits –, Bruno De Wilde, chercheur du laboratoire indépendant Organic Waste Systems, en doute. Tous les sacs qu'il a testés sont détruits après quelques semaines dans la terre, mais tous échouent à l'épreuve chimique. "Il y a encore des microplastiques dans le milieu. Si le plastique est fragmenté, on peut se demander quel est le mieux pour le milieu : des plastiques en grandes pièces ou une sorte de poudre de plastique qu'on ne peut plus ramasser ? Personnellement, je pense que c'est pire pour l'environnement", déclare-t-il à France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.