Cet article date de plus de six ans.

Les produits ménagers dangereux pour la santé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
produits ménagers
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Détergents, désodorisants, assouplissants ou lessives. La revue 60 millions de consommateurs pointent du doigt une vingtaine de substances très toxiques présentes dans la composition de ces produits.

Nous les utilisons tous les jours pour les sols, la salle de bains, la lessive ou la vaisselle. En déclinant par dizaine les produits ménagers, les industriels ont aussi multiplié le nombre de molécules plus toxiques les unes que les autres. Un véritable arsenal de guerre pour 60 millions de consommateurs qui a recensé toutes ces substances dans un numéro à paraître mardi 12 avril. Au total, vingt substances indésirables pointées du doigt qui présentent un risque pour la santé ou l'environnement. Il y en a dans pratiquement dans tous les produits ménagers. Un déboucheur pour les toilettes par exemple contient de la soude caustique.

Produits dangereux et inefficaces

Des produits dont l'utilité reste à démontrer à l'instar des sprays antibactériens et des désodorisants qui jouent sur la phobie des microbes. Autant de molécules et de composés organiques volatils, dont la nocivité augmente au contact du soleil et de la pollution. En résumé, mieux vaut utiliser les traditionnels savons noirs, bicarbonates de soude ou vinaigres blancs, leur innocuité n'est plus à prouver et ils suffisent à eux seuls à nettoyer toute la maison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.