Cet article date de plus de neuf ans.

Les Etats-Unis premiers producteurs de pétrole en 2020

Selon un rapport publié lundi par l'Agence internationale de l'énergie, le pays pourrait atteindre dans la foulée l'indépendance énergétique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Site d'extraction de pétrole près de Tioga, dans le Dakota (Etats-Unis) le 16 août 2012.  (MARK SCHMEETS / AFP)

ENVIRONNEMENT – Dans la course à l'or noir, les Etats-Unis devraient bientôt être en pole position. Selon la grande étude prospective annuelle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiée lundi 12 novembre, le pays deviendra le 1er producteur mondial de pétrole de la planète vers 2020, supplantant ainsi la Russie et l'Arabie saoudite.

Les Etats-Unis pourraient, dans la foulée, accéder à l'indépendance énergétique, en devenant pratiquement autosuffisants en matière d'énergie, pronostique l'AIE, qui défend les intérêts des pays consommateurs. Cette prédiction s'appuie sur l'essor de la production américaine des hydrocarbures non conventionnels, autrement dit le gaz et le pétrole de schiste, ainsi que les réservoirs imperméables de pétrole léger (ou "tight oil"), qui furent longtemps considérés trop coûteux et trop difficiles à extraire.

La soif de pétrole de la planète va augmenter

L'AIE anticipe que ce bond de la production américaine, couplé à des mesures visant à réduire la consommation des véhicules, "fera chuter progressivement les importations pétrolières du pays, jusqu'à ce que l'Amérique du Nord devienne un exportateur net de brut, aux alentours de 2030"

En ce qui concerne la demande pétrolière mondiale, la soif de pétrole va augmenter de 14% d'ici à 2035, pour atteindre 99,7 millions de barils par jour, portée par la consommation liée aux transports, selon l'AIE. L'agence table également sur un prix moyen du baril de brut importé par ses pays membres (Europe, Etats-Unis, Japon, Corée du Sud...) de 125 dollars le baril en 2035, contre environ 107 dollars cette année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.