Le roi Charles III participera à la COP28 à Dubaï

Le souverain, engagé de longue date pour l'environnement, prononcera un discours en ouverture de la conférence sur le climat, le 1er décembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le roi Charles III lors de sa visite à Nairobi (Kenya), le 1er novembre 2023. (CHRIS JACKSON / AFP)

Le roi Charles III se rendra à la COP28 à Dubaï (Emirats arabes unis), où il prononcera le 1er décembre un discours en ouverture de la conférence sur le climat (30 novembre-12 décembre), a annoncé mercredi 1er novembre le palais de Buckingham.

>> #OnVousRépond. Réchauffement climatique : causes, conséquences, solutions... Nos réponses à vos questions sur une préoccupation devenue quotidienne

Le souverain de 74 ans, engagé de longue date pour l'environnement, sera présent à la cérémonie d'ouverture à l'invitation du cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président des Emirats arabes unis, et à la demande du gouvernement britannique, selon le palais.

Il avait représenté Elizabeth II lors de la COP26

"Le réchauffement climatique, la perte de biodiversité" sont "des défis qui nous menacent tous et ne pourront être relevés que si toute la société travaille ensemble dans un esprit d'action, de partenariat et d'engagement", a déclaré le roi mercredi depuis le Kenya, où il est en visite d'Etat, s'exprimant au bureau des Nations unies à Nairobi.

Alors prince de Galles, Charles avait représenté sa mère la reine Elizabeth II lors de la COP26 organisée il y a deux ans au Royaume-Uni, à Glasgow. Il ne s'était en revanche pas rendu à la COP27 en Egypte, en raison, selon la presse britannique, de l'opposition de la Première ministre Liz Truss, restée 49 jours au pouvoir.

Deux cents pays doivent se rassembler lors de la COP28, dont l'un des enjeux réside dans la concrétisation d'un fonds pour compenser les dégâts climatiques causés par les activités humaines. La trajectoire des émissions de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique, dépend en partie des décisions prises lors des COP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.