COP28 : une centaine d'entreprises appellent les gouvernements à "fixer des objectifs et un calendrier pour l'élimination progressive des combustibles fossiles"

Un peu plus d'un mois avant la conférence à Dubaï, Nestlé, Bayer ou encore Ikea estiment qu'il est difficile de "réaliser cette transition" sans soutien étatique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des militants en faveur de la protection de l'environnement à Stellenbosh (Afrique du Sud), le 12 octobre 2023. (NICOLAS ADAMY / HANS LUCAS / AFP)

Bayer, Volvo, Décathlon, Ikea, Nestlé, Danone, Heineken, eBay, Unilever... A un peu plus d'un mois de la COP28 à Dubaï (Emirats arabes unis), plus d'une centaine d'entreprises appellent les gouvernements à s'attaquer aux énergies fossiles pour respecter "l'objectif ultime" de 1,5°C de réchauffement maximum.

"Nos entreprises ressentent les effets et le coût de l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique", peut-on lire dans une déclaration cosignée lundi 23 octobre par 131 entreprises. Certaines sont issues de secteurs justement pointés pour leur impact environnemental.

"Nous ne pouvons pas réaliser cette transition de manière sûre et efficace seules. Les institutions financières, les producteurs de combustibles fossiles et les gouvernements ont tous un rôle crucial à jouer", poursuivent ces entreprises. Ces dernières demandent notamment aux dirigeants politiques de "fixer des objectifs et un calendrier pour l'élimination progressive des combustibles fossiles", c'est-à-dire sans captage ou stockage du CO2.

La question des énergies fossiles, source prépondérante des émissions de gaz à effet de serre, sera au centre des négociations climat supervisées par l'ONU à la COP28 de Dubaï. Nombre de pays, dont ceux de l'UE, pousseront pour la quasi-élimination des combustibles brûlés sans captage ni stockage du carbone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.