Le convoi de déchets nucléaires arrivé à destination
Après plus d'une dizaine d'heures de transbordement du train aux camions, les 154 tonnes de déchets vitrifiés traités à l'usine française de La Hague, dans la Manche, ont terminé par la route les vingt derniers kilomètres de leur parcours entre la gare de Dannenberg et Gorleben. Le dernier des onze poids lourds transportant les déchets a pénétré sur le site de stockage à 09h50 locales.
Dans la nuit de lundi à mardi, 3.000 manifestants, selon la police allemande, avaient bloqué la route menant au site de Gorleben. Ces militants ont été évacués dans la matinée de mardi par la police, ce qui a permis le passage des poids lourds.
Le train "Castor", parti vendredi de France, a été retardé à de multiples reprises par des manifestations de militants écologistes. Ils protestaient contre le stockage des déchets et le recours à l'énergie nucléaire. La police a dû intervenir ce matin pour que les déchets nucléaires arrivent enfin à destination en dégageant les blocages sur la route et on évacuant un sit-in devant l'entrée du site de Gorleben.
Le mouvement antinucléaire redouble de vigueur en Allemagne depuis la décision du gouvernement d'Angela Merkel cette année de prolonger l'exploitation des 17 centrales nucléaires, que son prédécesseur social-démocrate Gerhard Schröder (1998-2005) voulait fermer.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.