Cet article date de plus de cinq ans.

Lac Léman : à la rencontre d'un pêcheur d'exception

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Lac Léman : à la rencontre d'un pêcheur d'exception
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après son père et son grand-père Eric Jacquier jette ses filets dans cet endroit magique pour ramener des poissons d'eau douce prisés des grands chefs.

Pour lui, peu importe la météo. Éric Jacquier est pêcheur professionnel sur le lac Léman entre Lausanne et Evian. "Ce n'est pas aussi idyllique que ça en a l'air. Quand les vents s'engouffrent dans la vallée du Rhône on a vraiment des gros creux", prévient-il. Avant lui, son grand-père puis son père ont posé leurs filets au même endroit, sept jours sur sept avec jusqu'à trois sorties par jour.

Des poissons prisés par les grands chefs

Il pêche des truites, des lottes et surtout des Féras. "Un poisson comme la Féra c'est exceptionnel", avoue le pêcheur. Il ne mange que du plancton et des petits insectes. L'omble chevalier est plus rare et donc difficile à pêcher. Ces poissons qui avaient un temps disparu du lac ont été réintroduits, mais leur pêche est contrôlée.
 Éric Jacquier fournit les plus grands chefs comme Pierre Gagnaire, Marc Veyrat ou encore Raphaël Vionnet, chef étoilé à Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.