Cet article date de plus de douze ans.

La tour Jussieu réhabilitée et désamiantée

En plein coeur de Paris, dans le Vème arrondissement, la tour Jussieu est enfin désamiantée et réhablitée
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Fenêtres de la tour Jussieu, flambant neuve, haute de 88 mètre (© AFP: Mehdi Fedouach)
En plein coeur de Paris, dans le Vème arrondissement, la tour Jussieu est enfin désamiantée et réhablitéeEn plein coeur de Paris, dans le Vème arrondissement, la tour Jussieu est enfin désamiantée et réhablitée

Elle sera rendue, la semaine prochaine, aux services administratifs de l'université Paris VI, a indiqué l'établissement public du campus de Jussieu (EPCJ).

Alors que les étudiants passent leur concours "agro-veto" dans un bâtiment voisin, les ouvriers viennent d'achever le chantier. Les 480 employés prendront possession des lieux, dès lundi.

Un chantier hautement ambitieux dont le budget s'élève à 7,5 millions d'euros pour le désamiantage et 40,5 millions d'euros pour la réhabilitation.

Cette tour surnommée "Zamansky", le nom d'un doyen de ce campus, avait été vidée de ses occupants, en 2003, sur décision du tribunal administratif. Entre janvier 2004 et septembre 2005, elle avait été désamiantée. Michel Zulberty, le directeur général de l'ECPJ affirme que c'est"le plus gros chantier d'Europe pour le désamiantage".

La tour Jussieu, datant de 1970, a bénéficié d'une réhabiltation durant trois ans sous la houlette de l'architecte ThierryVan de Wyngaert, très vigilant au niveau de la sécurité incendie. Mais M.Zuberty constate que la démolition aurait "coûtait moins chère" que la réhabilitation. Il fait tout de même valoir, lors d'une visite de presse, le caractère "hors norme" de l'opération, "par son ampleur et sa compléxité".

M. Van de Wingaert a gardé le parti pris architectural de l'époque et a remis aux normes des installations obsolètes. Il a déshabillé la tour pour alléger le revêtement de verre et d'aluminium et redéfini l'espace intérieur qui offre des vues panoramiques exceptionnelles sur Paris.

Ornés de gorges lumineuses pivotant géométriquement d'un étage à l'autre, ce système privilégie au maximun la lumière naturelle. A la fin des travaux , un constat de non pollution de l'air par l'amiante est effectué à l'intérieur des locaux habillés de blanc et de couleurs fraîches. Plusieurs bureaux bénéficient d'un vue imprenable sur la tour Eiffel comme celui qui fait l'angle au 22 étage, l'étage de la présidence.

Ce site est consacré aux deux tiers à la recherche et à un tiers à l'enseignement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.