La Réunion : moyens supplémentaires et feu vert à la pêche aux requins
La dernière attaque de requin a causé la mort d'un enfant de 13 ans à La Réunion, c'était le 12 avril. Depuis quatre ans, les attaques de squales se multiplient autour de l'île, 16 dont sept mortelles se sont produites depuis 2011.
En visite sur place vendredi, la ministre des Outremers George Pau-Langevin a annoncé "huit initiatives" pour limiter le risque. L'Etat prévoit notamment d'accompagner les investissements des communes, les filets de protection ou autres techniques. "L'objectif est de mettre en place au plus vite, et en tout état de cause dès cette année, un site sécurisé à Saint-Paul, et d'accélérer la réalisation des projets de Saint-Pierre, de Saint-Leu et de Trois-Bassins ", explique le ministère.
La ministre a également donné le feu vert du gouvernement à la pêche de requins tigres et bouledogues jusque dans la réserve naturelle marine de l'île. Face à l'indignation de scientifiques sur place, le ministère précise que cette pêche "ne correspond cependant en aucun cas à une éradication qui est irréaliste et contraire aux engagements de la France en faveur de la biodiversité ".
Un centre de ressources et d'appui coordonnera à #LaReunion la politique de réduction du risque requin et assurera la gestion de crise.
— George Pau-Langevin (@Pau_Langevin) April 24, 2015
Nous soutiendrons les initiatives des associations de #LaReunion qui participent activement à la prévention et à la réduction du risque.
— George Pau-Langevin (@Pau_Langevin) April 24, 2015
De 1.600 à 400 licenciés de surf depuis 2011
La ministre a également annoncé depuis la Réunion que l'Etat allait augmenter son enveloppe de lutte contre les requins, de 650.000 à un million d'euros. Cela permettra notamment de renforcer la sécurité sur les spots de surf réunionnais qui sont parmi les plus réputés au monde.
S'agissant du surf, La Réunion comptait 17 écoles avant la recrudescence d'attaques depuis février 2011, contre une seule aujourd'hui. L'île abrite toujours un Pôle Espoir de l'équipe de France, mais les licenciés sont passés de 1.600 à 400 en quatre ans, selon la Fédération. Le jeune happé par un requin en avril était un membre prometteur de ce Pôle Espoir de surf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.