Cet article date de plus de neuf ans.

La Réunion : un surfeur meurt happé par un requin

Un adolescent de 13 ans est mort dimanche matin, alors qu'il se trouvait dans une zone interdite à la baignade, aux Aigrettes, à l'ouest de l'île de la Réunion. Il s'agit de la 16e attaque depuis 2011, la 7e mortelle. Conformément à la procédure, des opérations de pêche ciblée vont commencer sur le littoral ouest de l'île.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un adolescent de 13 ans est mort, happé par un requin (photo d'illustration) © MaxPPP)

Les secours n'ont rien pu faire. Quand ils sont arrivés, l'adolescent était en arrêt cardio-respiratoire. Surfeur, membre du Pôle espoir, il a été happé par un requin, qui lui a arraché les membres et une partie de l'abdomen. Agé de 13 ans, il se trouvait dans une zone interdite à la baignade, aux Aigrettes, sur la commune de Saint-Paul.

Un surfeur tué par un requin. Jean-Michel a tout vu. Il raconte la scène à Hubert Debeux, de Réunion Première

Il s'agit de la seconde attaque mortelle depuis le début de l'année - la précédente remontait au 14 février, une baigneuse de 22 ans avait été happé alors qu'elle se trouvait à cinq mètres du rivage, à Pont Mulla, au sud de l'île. Juste avant, le préfet avait reconduit, jusqu'au 15 février 2016, l'arrêté qui interdit la baignade et toutes les activités nautiques en dehors du lagon et des zones surveillées. Depuis 2011, le requin a attaqué 16 fois des baigneurs, et en a tué sept.

La colère d'une voisine de la victime qui estime que l'Etat ne fait rien contre les requins

La procédure post-attaque activée

Conformément à la procédure, des opérations de pêche ciblée vont commencer sur le littoral ouest de l'île, "aux alentours immédiats du lieu de l'attaque", précise la préfecture. "Le comité régional des pêches mobilise actuellement des navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur" .

Dans l'immédiat, la préfecture rappelle que l'interdiction des activités nautiques dans la bande des 300 mètres (du rivage) "est plus que jamais impérative". L'adjoint au maie de Saint-Paul indique que "la mise à l'eau était formellement déconseillée ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.