Cet article date de plus de douze ans.

La précarité énergétique progresse en France

Selon le bilan 2011 du Médiateur national de l'énergie, publié aujourd'hui, le nombre de saisines concernant des difficultés de paiement a encore augmenté en un an. De plus en plus de ménages modestes demandent une médiation pour pouvoir payer leurs factures.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Médiateur de l'énergie est une autorité administrative indépendante créée en  2008. Depuis, elle a de plus en plus de dossiers à traiter : +14% en un an, selon son bilan 2011, soit 8.044 saisines. 15% de ces dossiers concernent des difficultés de paiement, 80% de plus qu'en 2010.

Selon le rapport, "la crise économique et la hausse du coût de l'énergie ont aggravé le phénomène de la précarité énergétique" , c'est-à-dire la difficulté à payer ses factures d'électricité ou de gaz. De plus en plus souvent, les ménages modestes sont obligés de demander une médiation pour s'en sortir. Il faut dire que, toujours selon le Médiateur, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 25% en deux ans, ceux de l'électricité de 8%.

Les dispositifs existants insuffisants

Le Médiateur propose plusieurs mesures pour lutter contre cette montée de la précarité énergétique. Notamment l'instauration d'une trêve générale des coupures entre le 1er novembre et le 15 mars, pour l'ensemble des consommateurs, comme c'est déjà le cas pour les expulsions locatives. Il évoque aussi l'instauration d'un "chèque énergie", qui se substituerait aux tarifs sociaux actuels.

Plusieurs mesures existent déjà (dont le tarif social, justement) et "vont dans le bon sens" , selon le Médiateur. Mais il estime aussi qu'ils restent largement insuffisants face à l'ampleur du phénomène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.