Cet article date de plus de treize ans.

La liste rouge des espèces menacées

L’Union pour la conservation de la nature a ajouté dans son tableau annuel 200 nouvelles espèces en voie d’extinction. Cela concerne un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF)

La liste rouge des espèces menacées, publiée hier par l'Union mondiale pour la nature, dresse un tableau alarmant de la perte de diversité animale et végétale sur la planète. Près de 200 nouvelles espèces ont rejoint la liste des 16.306 espèces menacées. Au total, 785 espèces sont déjà éteintes et 65 survivent seulement en captivité ou à l'état domestique.

L’une des rares bonnes nouvelles concerne la perruche à collier de Maurice, désormais "menacée" et non "en danger critique". Parmi les mammifères les plus menacés, le gorille de plaine est maintenant "en danger critique". Décimée par le virus Ebola, sa population a chuté de plus de 60% depuis 25 ans. Même chose pour l'orang-outan de Sumatra, "en danger critique" et celui de Bornéo "en danger", tous deux victimes de la déforestation.

Dans les airs, 1.217 oiseaux figurent parmi les espèces menacées sur les 9.956 suivies par l'UICN, notamment le vautour à tête rouge d'Asie et le vautour égyptien d'Afrique, empoisonnés par un médicament pour le bétail. La situation des plantes n'est guère plus réjouissante: 8.447 espèces sont menacées d'extinction sur les 12.043 figurant sur la liste rouge de l'UICN. L'organisme fondée en 1948, rassemble 81 États, 113 organismes publics, plus de 850 organisations non gouvernementales et quelque 10.000 scientifiques et experts de 181 pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.